lundi 19 mars 2012

Apllication Web et HTML5



Actuellement on entend de plus en plus parler d'application Web.

Mais qu'elle est donc cette chose? Et quelle est la différence avec un site web?

A l'origine les sites internet n'étaient utilisés que pour partager les connaissances.
Grâce au HTML qui est un langage de mise en forme de document on pouvait alors depuis n'importe quel ordinateur accéder aux documents qui avaient une mise en forme spécifique (Titre, couleur, lien vers d'autres documents...).

Puis la création de langage serveur comme PHP, ASP a permis un affichage dynamique des pages. C'est a dire que pour une même page, mais avec des arguments spécifiques on pouvait afficher différents types d'informations. Par exemple une même page pouvait afficher plusieurs articles selon l'identifiant passé dans l'url.

On pouvait aussi envoyer des email, effectuer des calculs, enregistrer des informations en base de données ...

Toutes ces évolutions ont permis de créer tous types de sites internet, du site vitrine, aux sites de e-commerce en passant par les réseaux sociaux ....

L'arrivée du web 2.0 et de l'AJAX a permis de rendre les sites encore plus dynamiques, interactifs et simple d'utilisation.

Avant ces évolutions la navigation se faisait page par page et pour effectuer une action il fallait à chaque fois recharger la page (C'est-à-dire envoyer le formulaire, reconstruire la page, renvoyer toutes les données au navigateur qui lui reformatait le document).

Alors que maintenant on peut rafraichir qu'une partie de document et aussi effectuer des actions sans tous recharger, ce qui est plus agréable pour l'utilisateur et aussi plus rapide.

Parrallèlement dans le milieu des entreprises cela a permis de créer des intranet (Ce sont des sites internet installés sur un serveur de la société ) .

Cela permet aux salariés de se connecter et d'utiliser l'application n'importe où. C'est donc pour cela que ce type de site sont plus des apllication web que des sites internet.

Grâce à ces technologies, ces applications formées de contrôles riches, d'interactions en AJAX permettent alors de créer des applications aussi fiables, fluides et fonctionnelles que des applications de bureau.

L'autre réel avantage est que les utilisateurs n'ont alors plus que besoin d'un navigateur pour l'utiliser et n'ont alors pas d'installation à faire sur leurs postes. Cela facilite alors grandement les évolutions et les mises à jour.

L'Arrivée du HTML5 va permettre encore de renforcer cela et de créer d'autre type d'application et surtout il va faciliter la programmation.

Je ferais prochainement un billet sur les principales nouveautés apportées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire