jeudi 1 mars 2012


Etablir un cahier des charges


Dans le post de ce jour j'expliquerais l'utilité et le besoin de réaliser un cahier des charges.

Programmer c'est bien, mais avant de se lancer dans un projet il faut établir un cahier des charges.

Pourquoi?

Selon la nature et l'ampleur de votre projet il est toujours mieux de préparer ce document avant. En effet si l'on fonce tête baissée dans un projet et que l'on commence tout de suite la programmation, la tâche n'en sera que plus difficile et ardue. Vous commencerez par coder quelque chose, puis de nouvelles idées apparaîtrons vous obligeant à revoir votre code ou faire des "pansements". Et-ce qui en ressortiras sera un code pas facilement maintenable, des évolutions difficiles à mettre en place.
C'est pour cela qu'il vaut mieux l'établir et préparer cela avant.

Que doit-il comporter ?

Tous d'abord vous devez définir le besoin.

Que doit faire mon programme?
Qu'elle est l'interaction avec l'utilisateur?
Comment va tourner mon programme?
Faut-t-il tout écrire ou pourrais-je utiliser des librairies tierces?
Qu'elles sont les contraintes?
Quel langage de programmation utiliser?
Le fait de se poser toutes ces questions permet de dégrossir le travail et de commencer à réfléchir aux solutions à mettre en place.
Bien sûr cette partie doit d'écrire de manière fonctionnelle le projet à réaliser. Vous pouvez aussi inclure dans ce cahier des charges quelques copies d'écrans. Le fait de les faire vous permettras de visualiser les choses et de ne pas oublier certaines fonctionnalitées importantes.

Suivre le cahier des charges!
Une fois celui-ci établit, il doit être votre guide pour programmer votre application.Si il est suffisamment complet et précis vous pourrez le suivre facilement dans les différentes étapes de votre projet.
Vous devrez peut-être aussi le retoucher au fur et a mesures des évolutions. Mais si vous avez pris le temps de le faire, de le relire normalement une fois terminé vous aurez établi toutes les clés pour avancer dans votre projet.

Autre document liés au cahier des charges

En général une fois celui-ci établit d'autres documents peuvent venir en supplément pour compléter et affiner les tâches à réaliser :
Une analyse fonctionnelle : Celle-ci doit décrire le fonctionnement (sans rentrer dans le technique) de votre application.
Une analyse technique : Celle-ci doit d'écrire de manière précise tout les éléments techniques de votre programme.
Des copies d'écrans : De bon outils existe pour réaliser des écrans.
Des diagrammes d'objets : Ceux-ci permettent d'établir les objets dont vous aurez besoin ou que vous devrez développer
Des diagrammes de base de données : si votre application communique avec une base de donnée il est bien d'avoir un schéma des différentes tables
Un planning : Cela permettras de se fixer des objetcifs.
Enfin tout document et un plus à votre cahier des charges . A plus celui-ci est étoffé et complet à plus la programmation en sera facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire