jeudi 1 mars 2012

Etablir une analyse fonctionnelle



Une fois le cahier des charges réalisé il est bien de le compléter par une analyse fonctionnelle. Pourquoi?
La rédaction de cette analyse vous permettras de commencer à réflechir au moyen à mettre en oeuvre pour réaliser votre projet. Cela apportera les premières briques fonctionnelles qui deviendrons les briques techniques.
Que doit-elle comporter ?
En se basant sur votre cahier des charges elle doit le compléter et apporter toutes les notions fonctionnelles de votre application.

Comment vais-je structurer mon programme?
Qu'elles sont les classes à développer?
Qu'elles sont les protocoles de communications à utiliser?
Comment mon application va dialoguer avec les autres programmes, les utilisateurs?
Qu'elles sont les contraintes?
Quelles seront et ou seront stocké mes données?

Le fait de se poser et décrire ces questions permet de faire la moitié du travail. Un programme qui a été bien réfléchit, bien structuré n'en sera que plus fiable et plus miantenable. Une description détaillée de chaque écran et fonctionnalité permet de commencer à réaliser et poser les bases de l'application. De plus c'est souvent dans ces moments que l'on ajoute des éléments importants que l'on avait oubliés.

Règles de gestion

C'est dans cette analyse que vous pourrez définir les règles de gestion.
Lorsque je clique sur ce bouton ...
Je ne peux pas quitter cet écran si ...
Seul les administrateurs ont accès à ...
C'est bien de la faire ici, car quand vous développerez votre application vous vous y reporterez et les intégrerez.

La suite

Une fois celle-ci établit, le mieux est de réaliser une analyse technique. Elle sera son complément et apporteras tout le côté technique de l'application. Une fois ces documents réaliser vos idées seront claires et définies sur le travail à effectuer et vous pourrez commencer la programmation en toute sérénité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire